U Mio Paese : découverte de saveurs corses à Marseille

Dernière mise à jour : avr. 16



Un petit bout de Corse a traversé la Méditerranée en 1985 pour venir s’installer à Marseille. Il se nomme U Mio Paese. L’identité et l’atmosphère de cette épicerie sont intimement liées à celle de sa créatrice, Marie-Paule Furiosi. En effet, ce pays, c’est le sien, celui où elle a grandi et se rend encore souvent auprès des producteurs et de sa famille. Après avoir passé son enfance en Corse, elle étudie et travaille à Marseille. C’est dans cette ville qu’elle décide finalement de rester et de créer dans ces 17m2, place Sébastopol, une épicerie. Un lieu qui fait découvrir ou rappelle aux cinq sens l’atmosphère de la Corse, aussi bien par ses produits que par son ambiance.


Une clientèle corse mais pas que !


Alors que la clientèle était principalement corse à ses débuts, de nombreux touristes et habitants du quartier viennent désormais s'initier ou retrouver des saveurs perdues au retour de leurs vacances en Corse. La boutique est l’un de ces précieux commerces ayant la particularité d’être des lieux privilégiés d’échanges et de partage. Il n’est pas rare de se voir conseiller un produit sucré ou salé par un client corse tel le Cacavellu à Pâques, la fameuse brioche corse, que seuls les originaires de l’île connaissent.



Des produits corses saisonniers


Les produits de l’épicerie sont de saison. Preuve à l’appui, beaucoup d’entre eux ne sont disponibles qu’une partie de l’année. L’hiver, de novembre à mars, les figatelli sont de sortie ! Le Brocciu, ce fromage au lait de brebis est, quant à lui, disponible de novembre à juin, à moins qu’il ne soit salé et affiné pendant 21 jours et devienne un brocciu passu. Il pourra alors se conserver et ainsi être vendu et consommé en été. La charcuterie aussi, produite sans conservateur, est disponible jusqu’en juin. Pour le miel A.O.P corse, chaque saison a le sien. En effet, les ruches sont déplacées auprès des fleurs ou arbres de saison. En fonction des périodes de l’année, l’épicerie propose donc différents miels : le Maquis du printemps, le Maquis d’été en passant par le miel de châtaigneraie récolté dans les ruches placées proche des châtaigniers.





Des produits choisis un à un sur l’île


Marie-Paule, sa fille et Dany, employé de la boutique, se rendent sur place chez des producteurs artisanaux, éleveurs et bergers afin de goûter et choisir les produits un à un. C’est un gage de traçabilité et aussi de diversité puisqu’un même produit peut être proposé avec plusieurs saveurs différentes en fonction de son producteur et du moment de l’année.



U Mio Paese : en magasin ou en ligne


À quelques mètres de la boutique, une odeur se répand. Lorsque l’on y entre, elle s’intensifie et en désarçonne plus d’un ! Ainsi, après quelques secondes de pause, les clients se retrouvent en Corse. Depuis la crise sanitaire, l’épicerie familiale s’est mise à l’ère du numérique et propose donc de commander un voyage gustatif corse de chez vous. Tous les produits, épicerie salée, sucrée, fromages, charcuteries, plateaux de charcuteries et depuis peu bières artisanales et vins corses sont disponibles depuis le site internet. Il faudra être alors un petit peu plus patient en attendant d’être livré pour que vos sens soient transportés.




Manger un produit de U Mio Paese au restaurant ou chez soi


Plusieurs restaurants travaillent des produits venant tout droit de U Mio Paese dans différents quartiers de Marseille. Si vous vous baladez vers le Vieux Port, vous trouverez le Bistrot B et du côté de l’Opéra, Le Lauracée. En remontant vers le quartier de Lodi, vous découvrirez la Souris verte. Non seulement les restaurants, mais aussi les traiteurs travaillent les produits corses, c’est le cas du Blé d'or à Endoume, dans le 7ème arrondissement de Marseille. Mais il est aussi possible de cuisiner les produits chez soi, en suivant ou non les recettes et conseils proposés par le site web de l’épicerie et régulièrement partagés dans les pages de la Provence.


Si j’étais un aliment, je serais …


Marie-Paule se décrirait comme un gâteau au Brocciu. Dany, qui travaille depuis de nombreuses années à ses côtés le confirme. En effet, ce produit doux et onctueux laisse l’aliment avec lequel il se mélange exprimer son goût. C’est tout Marie-Paule selon lui ! Elle est tout cela à la fois, elle laisse les autres s’exprimer en les soutenant de manière douce et maternelle.