Too Good To Go, l'appli anti-gaspi

Ça vous arrive d’ouvrir votre frigo ou votre placard et de vous rendre compte que vous avez des produits périmés ? Soyons honnête, en général, quand on voit ça, on jette. Et c’est bien dommage ! Soyons honnête encore une fois, on a toujours des petits remords à gaspiller: on sait que ce n’est pas bon pour la planète (ni pour le porte-monnaie). Et bien, dîtes-vous qu’il n’y a pas que nous, dans nos maisons, qui sommes contraints de jeter la nourriture. Les magasins aussi le font, pour les mêmes raisons que nous. Et proportionnellement parlant, ils gaspillent beaucoup plus que nous. Et s’il y avait une solution pour jeter moins et sauver ces invendus ? Vous connaissez Too Good To Go ? Dans tous les cas, vous apprendrez probablement des choses dans cet article !

Pour commencer, faisons les présentations. Too Good To Go est une application mobile lancée en 2016 (à l’origine danoise) qui propose de lutter contre le gaspillage alimentaire en achetant à moindre coût des produits qui arrivent bientôt à péremption dans des magasins partenaires.

Comment ça marche ?

C’est très simple. A partir de l’application vous pouvez découvrir quels magasins proches de chez vous sont partenaires. Vous choisissez une enseigne qui a des paniers à sauver et vous en réservez un (ou plus, c’est à vous de voir). Une fois que vous avez payé sur l’appli, il ne vous reste plus qu’à attendre l’heure de collecte pour vous rendre en magasin et récupérer votre précieux panier. Attention, vous n’en découvrez le contenu qu’une fois que vous l’aurez récupéré. C’est le principe de Too Good To Go, c’est un peu comme une pochette surprise. Vous vous retrouverez en moyenne avec une demi-douzaine de produits variés, allant de l’épicerie aux produits frais (si vous allez dans un supermarché). Sachez que vous pouvez également sauver des produits en boulangerie et même dans des restaurants !

Lou Ponton, directrice commerciale pour Too Good To Go en Provence nous en a dit un peu plus sur l’application dans le Sud.

Est-ce que Too Good To Go a bien pris à Marseille ? Combien de particuliers et de commerçants l’utilisent ? Est-ce que la tendance est à la hausse ?

L’application à Marseille se développe très bien, nous avons aujourd’hui plus de 500 commerces partenaires (tout segment confondu : primeurs, boulangers, restaurateurs indépendants en passant par des chaines de restauration hors domicile, de la restauration collective, des industriels et des grossistes ou encore de la grande distribution) ce qui représente la moitié de nos partenaires sur toute la région PACA. Avec nos 70 000 utilisateurs marseillais, nous avons sauvé près de 380 000 repas depuis 2016. Ce n’est que le début du développement pour la ville et plus globalement la région. En effet, nous recrutons de nouveaux waste warrior dans l’équipe pour nous aider dans la lutte contre le gaspillage alimentaire sur Marseille ! Les postes à pouvoir sont à consulter ici :

Comment Too Good To Go s’assure que les commerçants jouent le jeu?

Nous accordons une attention particulière au suivi de nos commerçants, pour garantir la meilleure expérience à nos utilisateurs et pour lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire, avec une équipe dédiée. Cela passe aussi par le partage d’informations et d’astuces, avec notamment des outils de communication mis à disposition de nos partenaires pour qu’ils deviennent eux-mêmes des ambassadeurs de la lutte anti-gaspi !

En voyant le prix des paniers, on pourrait penser que la cible principale est les jeunes, cette idée est-elle plutôt vraie ou au contraire tous les âges utilisent Too Good To Go ?

Nous n’avons pas vraiment d’utilisateur type précis, puisque les profils de nos utilisateurs sont très divers. Nous avons néanmoins pu identifier 3 type de personnes majoritaires :

-les petits budgets, notamment les étudiants, mais aussi des familles, qui peuvent se nourrir de bons produits à petit prix

-Les “foodies”, qui aiment faire des découvertes culinaires en explorant de nouveaux commerçants et produits

-Les personnes engagées contre le gaspillage alimentaire et pour le bien de la planète

Pensez-vous que le gaspillage alimentaire augmente ou diminue en ce moment ? Le confinement a-t-il changé les habitudes des français ?

On voit que les mentalités évoluent, tant chez les consommateurs que chez les professionnels, il y a une vraie prise de conscience écologique. La crise du Covid-19 nous a forcés à changer nos habitudes, notamment en nous reconnectant à notre alimentation : en passant plus de temps à la maison par exemple, les moments des repas ont pris une place encore plus importante dans notre quotidien. La tendance ne va pas s’inverser tout de suite, on remarque que la demande s’intensifie et chaque jour de nouveaux utilisateurs et de nouveaux commerces partenaires rejoignent le mouvement anti-gaspi.

Des efforts restent néanmoins à faire, notamment du côté de la sensibilisation. En mars dernier nous avons lancé une étude avec Yougov sur le gaspillage alimentaire des fruits et légumes, qui a montré que 60% des Français jettent encore de ces produits. Il est indéniable que ces derniers manquent d’informations pour être totalement sensibilisés à la cause du gaspillage alimentaire, et plus largement aux causes environnementales dans leur ensemble. Too Good To Go a un vrai rôle de sensibilisation sur le gaspillage alimentaire et a aujourd’hui l’ambition d’être une réelle autorité de lutte sur ce sujet, en multipliant les actions de sensibilisation et d’éducation : partage de conseils et astuces sur nos réseaux sociaux et notre blog, publication d’études, campagnes de sensibilisation, Pacte sur les dates de consommation, actions avec les mairies...

Il n