Retour sur les Recettes des Darons 2021

Le premier événement du Cafi Social Club, un concours de cuisine par vidéo (contexte sanitaire oblige) vient de prendre fin. De belles vidéos, des candidats motivés et surtout de grands moments à la fois drôles et touchants.

Fin 2020, au moment de lancer l'association nous souhaitions évidemment un premier événement plus conforme à la convivialité qui nous est chère. Un repas, quelques verres, des bises, des accolades et des franches barres de rire. Mais la tendance étant à la distanciation sociale, nous avons dû nous creuser longuement les méninges pour définir un format d'événement à même de réunir les jeunes, les adultes, les familles, les couples et les colocs autour de notre thématique centrale : la cuisine et le partage. Comme souvent, la lumière nous est venue à la suite de recherches de jeux de mots... on ne se refait pas. C'est donc comme ça qu'est né le jeu concours "Les Recettes des Darons". Avec un concept simple : les candidats préparent une recette de leur choix et la filment. La vidéo recevant le plus de "j'aime" étant déclarée gagnante.

Une dizaine de candidats, des centaines de "j'aime" et trois gagnants

11 équipes ont répondu à notre appel pour autant de vidéos. Ci-dessus un petit mash-up des différentes vidéos. Nous avons été chanceux pour cette première édition. Un tandem mère-fils avec le petit Jean-Antoine très appliqué pour faire des canistrellis sous l'oeil et la caméra de Julie. Un grand-père qui confectionne des navettes au chocolat à même de régaler ses petits-enfants avec Patrick. Une recette corse avec les lentilles-figatelli de Laurent, une recette de famille avec Jade et ses pâtes à l'ail. De bonnes recettes et des vidéos aussi drôles que touchantes.

C'est finalement le duo hilarant des deux soeurs Rose et Bertille qui remporte le concours. Une recette de crêpes à la Farigoule 100% marseillaise et une vidéo à mourir de rire qui ont séduit le plus grand nombre. Maintenant que le jeu est fini, on peut vous l'avouer : on avait adoré leur caf'hymne ("Tié le Cafi" sur l'air de "Tié la famille"). Nous sommes donc très heureux de les voir gagner et de leur remettre le méga panier Cafi préparé avec nos partenaires U Mio Paese, SARL Option 2, ainsi que le Roseval. Nous tenions à cette occasion à leur adresser un immense merci pour leur soutien ! En plus du panier, Rose et Bertille héritent du titre de Darons d'Or 2021. Titre qu'elles ont promis de remettre en jeu dès l'an prochain !

Pour le second lot, les heureux grand-père et grand-mère Patrick (à la cuisine) et Evelyne (à la vidéo) remportent le panier offert par notre partenaire principal sur le concours, la Sôcisse de Marseille de Charly et Marcel.

Le troisième et dernier lot, est attribué à Jérôme qui nous a gratifié d'une magnifique vidéo parfaitement réalisée de sa grand-mère, alias Mamie Filo, en train de cuisiner une recette bien de chez nous : des alouettes sans tête. Ce troisième lot vient récompenser le coup de cœur du Cafi Social Club. Un concours appelé les Recettes des Darons vient donc récompenser un moment complice entre une grand-mère et son petit fils, en plus d'une vidéo très réussie et une recette bien appétissante.

De la cuisine, des moments en famille et des rires : mission accomplie

C'est le moment du bilan et il est pour nous très positif. Nous voulions inciter les gens à cuisiner, en famille, en couple ou entre amis. Les candidats nous ont prouvé que c'était ce qu'ils avaient fait. Grâce à ce jeu, Jean-Antoine a cuisiné pour la première fois de sa vie. Nicolas a régalé ses colocataires avec son premier poisson au four. Thomas a montré à ceux qui en doutaient qu'il savait cuisiner et pour une fois, Lirone lui a confié ses fourneaux. Richard a pu nous faire découvrir sa cuisine solaire et Pauline son pesto de fanes de radis. Tous ont pris le temps de réaliser une vidéo pour nous et pour vous tous qui les avez vu et avez donné vos votes. Plus de mille personnes ont vu l'une ou l'autre des recettes et nous espérons leur avoir donné envie de manger, de cuisiner. Et surtout qu'ils aient autant ri que nous.

Enfin un dernier mot pour vous remercier tous, participants, votants, entreprises partenaires, qui avez rendu tout ça possible et fait de cette première édition une vraie réussite. Du fond du cœur merci !

A bientôt pour de nouvelles aventures,

L'équipe du Cafi Social Club

Un grand merci à nos partenaires sur ce jeu concours:

La Sôcisse de Marseille, de Charly et Marcel. Retrouvez les à la boucherie Foch 2000 et la boucherie Jacques.

U Mio Paese, la plus ancienne épicerie corse de Marseille avec Marie-Paule et son équipe