Les Douceurs du Roucas : les gourmandises faites maison

Au Cafi Social Club, nous aimons le goût des bonnes choses et nous aimons vous faire découvrir les talents culinaires de Marseille. Alors aujourd’hui nous vous présentons Marie et sa nièce Samantha, deux passionnées de pâtisseries qui viennent de monter ensemble leur petite enseigne de gâteaux 100% maison : les Douceurs du Roucas.



Une affaire de famille

Marie et Samantha adorent régaler leur entourage avec leurs douceurs. Et c’est justement leurs familles qui les a incitées à partager leurs délicieuses créations au plus grand nombre de gourmands. Elles décident alors de lancer leur entreprise dans leur quartier : le Roucas Blanc. Et voilà qui explique simplement le nom ! Tartes, gâteaux et biscuits sont ainsi confectionnés à la maison Péritore (366 rue Paradis), qui prête ses locaux à nos deux chefs et leur sert également de point de vente. Mais Marie et Samantha n’ont pas abandonné leurs emplois respectifs pour autant, encore une raison d’admirer leur motivation ! Travailler, s’occuper des enfants (Samantha est maman de deux pitchouns) et s’afférer aux fourneaux, ça demande une « organisation militaire » comme dit Marie. Ce n’est pas toujours simple, si les biscuits secs se font en général le week-end, la préparation de pâtisserie se fait sur demande et nos deux marseillaises doivent donc souvent les faire le soir après le travail. « On se motive l’une l’autre lorsqu’on est fatiguée, on a la chance de bien s’entendre ». C’est bien la preuve que la cuisine, ça rapproche !



200% fait maison, fait avec passion

Faire découvrir leurs gâteaux et pâtisseries à tout Marseille ne veut pas dire qu’on change la recette pour autant ! Le fait maison, c’est ce qu’il y a de meilleur ! Tous les produits sont frais, sans conservateurs. Alors évidemment les gâteaux ne se gardent pas aussi longtemps que ceux des boulangeries ou des industries… mais ils sont tellement bons qu’ils ne restent pas bien longtemps ! Parmi les biscuits vous retrouverez les indémodables cookies (notamment en version cœur coulant pour les plus gourmands), les navettes à la fleur d’oranger (recette immortalisée pour le concours Les recettes des darons 2021), des madeleines ou bien des sablés à l'effigie de la Bonne Mère. Du côté des tartes et des gâteaux, les Douceurs du Roucas vous proposent des tartes aux fruits (de saison bien sûr), des fondants craquants au chocolat ou encore des frangipanes. Et le petit plus : les tartes sont personnalisables lors de la commande : vous pourrez en choisir la crème et la pâte. Vous pouvez même demander votre gâteau d’anniversaire, bien plus unique que celui que vous commanderiez en boulangerie ! Sachez que les commandes se font par téléphone (0689136226) ou via leurs réseaux sociaux (Facebook et Instagram). Il est conseillé de passer commande 48h à l’avance.


Une envie d’aller plus loin

Si la tante et la nièce sont toutes deux les deux autodidactes, elles aimeraient officialiser leur savoir avec une formation et continuer d’apprendre. C’est pourquoi elles comptent s’inscrire en CAP pâtisserie. Et après ? Et bien, elles aimeraient pouvoir continuer ce projet à temps plein, et que ça marche afin de pouvoir quitter leurs professions actuelles. « Nos emplois nous rebutent un peu maintenant, donc on aimerait pouvoir vivre de cette passion de partager des bonnes choses. Le rêve ultime serait de pouvoir ouvrir notre propre salon de thé ! » nous raconte Samantha. Il faudra bien sûr attendre que de voir comment évolue la petite affaire. Pour l’instant, c’est beaucoup de bouche à oreille, ce qui est déjà très bon signe et gage de qualité ! Marie et Samantha ont en tout cas bien l’intention de continuer à partager un peu de douceur à tous ceux qui souhaiteront y goûter, « pour le meilleur et pour le pire ». Et nous leur souhaitons de réussir, mais nous sommes assez confiants là-dessus, les marseillais sont sensibles au bien manger ! Alors, vous prendrez quoi ? Une part de tarte ou un paquet de navettes traditionnelles ?


Mathilde Gibillino