Le Cafi Social Club sort de sa boîte à sardines

Dernière mise à jour : avr. 5

L'association Cafi Social Club a été créée fin 2020 par une équipe de marseillais, passionnés de leur ville, leur région et surtout sa gastronomie.

Le Cafi Social Club vous amène à la découverte des saveurs marseillaises et provençales

A l'origine du CSC

Fin 2020, après ce que l'on peut bien appeler "une année de merde" nous avons voulu nous impliquer dans la vie associative et citoyenne de notre région et notre ville. Nous avions tous le même enthousiasme débordant pour la bonne chère, le bon vin et les repas entre amis. Notre réflexion nous a rapidement amené à créer le Cafi Social Club pour rassembler et aller à la rencontre de ceux qui partagent notre passion commune.

Après plusieurs brainstormings festifs (et alcoolisés*, nous ne chercherons pas à le nier) nous avons pu définir les contours du projet et nous sommes tombés d'accord sur le nom à donner à l'association: Cafi Social Club. Un nom sonnant couleurs locales et exprimant notre souhait d'être non pas une plateforme proposant des événements, mais un vrai club, rassemblant amateurs, professionnels et passionnés. Un club au sein duquel la camaraderie, la convivialité et l'échange tiennent le premier rôle. Et le CSC se veut être une vitrine de la richesse et la diversité locale, chère à notre coeur.

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Notre crédo: le bien-manger

Nous pensons que bien manger est essentiel à une vie riche, saine et joyeuse. Mais derrière ce mot un peu fourre-tout, qu'entendons-nous exactement ? Tout d'abord, le respect des circuits-courts, de la saisonnalité des produits et l'importance de cuisiner chez soi, pour son propre plaisir mais surtout celui de nos convives, membres de notre foyer ou amis de passage.

Bien conscients qu'aujourd'hui il est de plus en plus difficile d'éviter la grande distribution, nous souhaitons nous reconnecter au maximum avec les producteurs, agriculteurs, éleveurs et artisans de notre région qui aiment leur métier et nous permettent de découvrir leur gaoubi* (*savoir-faire) et leurs bons produits.

Souvent faute de temps, ou parce qu'ils pensent ne pas en être capables, les gens cuisinent assez peu. C'est également une mission qui nous est chère, de vous faire mettre la main à la pâte et tester les recettes traditionnelles de Provence, riches de saveurs, d'odeurs et d'histoires transmises de génération en génération.

Les projets sur le feu

Si nous n'en sommes qu'au tout début de l'association, nous sommes cafi* (*Plein/rempli) de projets et d'idées à partager avec vous. Si malheureusement, un amour certain du mystère et un sens aiguisé du teasing nous empêchent de tout vous révéler maintenant, nous pouvons vous donner les grandes lignes pour vous faire saliver.

En premier lieu et pour lancer notre présence sur les réseaux sociaux et internet, nous vous avons concocté un jeu concours vidéo:Les recettes des Darons.

Un petit jeu imaginé interactif, familial ou amical, lors duquel vous devrez partager une vidéo de vous et un proche en train de mitonner sa meilleure recette. Avec à gagner trois paniers cafi de bonnes choses.

Plus de détails en cliquant sur le lien de l'événement ci-dessous !

Nous vous avons également préparé une série de rencontres, interviews et vidéos avec certains de nos artisans favoris... La suite sera à lire ici sur le site très bientôt.

Et d'ici à cet été, si les conditions sanitaires le permettent enfin, la grande soirée d'inauguration du Cafi Social Club devrait avoir lieu... De la musique, des copains et de quoi boire et manger à s'en faire exploser la panse. Que du bonheur au programme.

Et si vous voulez être tenus informés de la suite, rejoignez-nous sur nos réseaux Facebook et