La cave Les Trois Coups : une inauguration qui n'augure que du bon !

Dernière mise à jour : sept. 29

Connaissez-vous le restaurant "Les 3 Coups" ? Vous trouverez sur la place Edmond Rostand ce rendez-vous du bien manger et surtout du bien boire dont l'aventure a démarré il y a trois ans. Autour d'une cuisine bien pensée, aux influences méditerranéennes, les 3 Coups proposent une large gamme de vins natures, pour régaler vos papilles. En juin de cette année, l’aventure se poursuit avec l’ouverture d’une cave à vin dans le quartier des Cinq-Avenues. Imaginée par Eugénie Flipo, elle est accompagnée par Caro et Mathieu, les mieux placés pour vous orienter sur les meilleurs petits canons natures à boire en famille ou entre amis. Et boire un coup, c'est ce que propose la cave pour son inauguration le jeudi 30 septembre, tentés ?

Du vin vivant pour un quartier vivant

Le commerce de bouche est très développé dans ce quartier, avec notamment des épiceries paysannes et de nombreux commerces indépendants. « C’est un quartier vivant » remarque Mathieu, et une dynamique s'est installée depuis quelques temps : Enzo, le marché noir, Vorace, bricoleurs de douceurs, Pain Pan…

La crise du covid est arrivée et en décembre 2020, le restaurant des 3 Coups a dû fermer ses portes temporairement. Un mois plus tard, l'équipe de passionnés sillonne le vignoble français et parcours plus de 10000km : de l’Alsace au Roussillon en passant par le Beaujolais, la Savoie et la Loire. Ils partent à la rencontre d'artisans vignerons pour dénicher quelques bouteilles et parfaire la future sélection.

Une offre différente et engagée

Avec ces vins rares dans le Sud-Est, la cave des 3 Coups se démarque facilement ! Sa sélection de vins est différente, voire exclusive. Vous n’y trouverez que du vin nature. Petite explication pour ceux qui ne le sauraient pas : un vin nature est issu de l’agriculture biologique, ou biodynamique mais pas que. Ces labels se concentrent principalement sur la viticulture (le travail à la vigne). En vinification, de nombreux intrants sont autorisés (plus de 150 en bio) pour corriger, améliorer ou modifier le vin. A l'opposé, les vignerons qui travaillent naturellement n'utilisent aucun intrants hormis parfois quelques sulfites mais à dose homéopathique.

« Ici, le client ne vient pas acheter une appellation, il vient chercher quelque chose d’autre, une découverte » nous dit Mathieu. Et d’ailleurs il y a peu de choses écrites sur ces bouteilles, et le visiteur peut facilement se retrouver un peu perdu face au peu de références sur l’étiquette. C’est là que nos amis cavistes entrent en scène : ils conseillent le client en fonction de ses goûts mais aussi de ce qui va accompagner le vin. « Mais aussi parfois, on lui fait découvrir quelque chose de nouveau, de différent de ce qu’il prend d’habitude, pour l'aider à élargir ses horizons » ajoute Caroline. Ainsi, le client pourra découvrir les vins de régions qu’il n’a peut-être jamais goûté : par exemple, il est rare d'y trouver des vins nordiques ou alsaciens. La cave propose d'ouvrir ses clients à des saveurs moins connues.

On trouve aussi d’autres alcools, bières et spiritueux artisanaux et natures. Pas d’industriel ici ! C’est la philosophie de la cave : du bien boire, de la qualité et savourer le goût des bonnes choses. Il y a également un petit coin épicerie, pour l’apéritif avec des escargots d’un producteur de La Ciotat, des terrines d’Ardèche ou de Camargue, des saucissons… là encore tout reste de qualité et le plus naturel possible.

Inaugurer c'est gagner !

Après un été calme, la cave a pris ses marques dans le quartier. L'inauguration qui aura lieu le jeudi 30 septembre de 19h à 23h est l'occasion de se retrouver avec les habitants et de s'inscrire dans le paysage, comme si la cave avait toujours été là. Au programme, du vin nature bien sur, mais aussi des planches et petits plats préparés par Giovanni (le chef du restaurant). Côté musique, c'est l'équipe de Radio Woot, la webradio marseillaise qui assurera l'animation de la soirée.

Pour plus d'info sur la soirée d'inauguration, cliquez ici.

A quoi peut-on s'attendre pour la suite ?

Mathieu et Caroline reçoivent de bons retours. Les gens sont curieux et les habitants et commerçants du coin contents de l’ouverture. Il faut le dire, nous réalisons tous aujourd’hui l’importance des plaisirs simples, et après un an et demi de confinement, l’ouverture d’une nouvelle enseigne est comme un vent de renouveau et d’optimisme pour un retour à une vie normale et conviviale. La réouverture des petits commerces est effectivement très appréciée par les habitants : ils retrouvent la qualité à laquelle ils sont habitués, la confiance envers les commerçants qu’ils connaissent et les produits qu’ils apprécient. D’autant plus que depuis quelques années nous avons (re)pris conscience de l’importance du bien manger : autant pour la qualité et le goût que pour la santé.

La suite ? Une grande table pour une dizaine de personnes loge désormais dans la cave. Elle accueillera des dégustations à thème, parfois en présence des vignerons. Une bonne façon de faire vivre la cave et le quartier sans avoir de restauration fixe. A partir du mois d'Octobre, une fois par mois le public pourra donc s'inscrire à ces sessions de dégustations et de découverte du vin nature.

Dans les prochaines semaines, les 3 Coups auront un tout nouveau site (https://www.lestroiscoups-marseille.fr/) qui vous permettra de commander en ligne vos canons préférés, réserver une dégustation mais aussi réserver une table au restaurant du même nom, situé quartier des antiquaires.

On a hâte !