Dormir moins bête: vous saurez tout sur l'étiquette



Label rouge, AOP, AB, nutriscore ou DLC… Toutes ces inscriptions marquées sur les produits que nous achetons peuvent parfois être déroutantes. Que veulent-elles dire ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble. Devant la multitude de labels et autres annotations diverses et variées, nous avons décidé, dans un premier temps, de ne nous attaquer qu’aux labels officiels. Nous les avons rassemblés en différents groupes afin de faciliter les explications.


Les labels sur l’origine

AOP (Appellation d’Origine Protégée) et AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) : Le label européen AOP garantit l’origine du produit en même temps qu’un certain savoir-faire. Il implique que toutes les étapes de la fabrication du produit soient réalisées selon une méthode reconnue et dans une aire géographique déterminée. Parmi les produits labélisés on peut retrouver le brocciu ou le piment d’Espelette par exemple. Quant à l’AOC, il s’agit simplement de la version française de l’AOP.

IGP (Indication Géographique Protégée) : Cette appellation exige qu’au moins une étape de la production ou de l’élaboration du produit ait lieu dans une aire géographique délimitée. Ce label peut donc être un peu moins fiable que l’AOP et l’AOC. Le jambon de Bayonne, le riz de Camargue ou encore les pruneaux d’Agen font partie des produits IGP.


Les labels sur la qualité

STG (Spécialité Traditionnelle Garantie) nous assure que le produit a été fabriqué selon une recette précise et considérée traditionnelle. Elle atteste d’un savoir-faire spécifique. La mozzarella ou le jambon Serrano bénéficient du label STG.


AB (Agriculture Biologique) et Eurofeuille (le logo AB en version européenne) : Bon, tout le monde connait le principe du bio, pas d’OGM ni de pesticides ou d’engrais chimiques pour l’agriculture. Quant à l’élevage, il faut respecter certains conditions strictes pour assurer le bien-être des animaux (comme leur alimentation et traitements médicaux). Seuls les produits avec au moins 95 % d’ingrédients agricoles certifiés biologiques peuvent recevoir l’appelation AB. Désormais les logos AB et Eurofeuille sont systématiquement inscrits ensemble sur les emballages.

Label Rouge : Cette certification atteste une qualité supérieure pour les produits et se voit attribuée selon certaines conditions de production et de fabrication. Ces conditions varient en fonction de la catégorie de produit : par exemple, les animaux ne doivent pas recevoir d’alimentation composée de matières d’animales (ce qui devrait toujours être le cas selon nous mais bon).


Autres inscriptions pas toujours faciles à déchiffrer


Nutriscore : On le voit de plus en plus sur les emballages. Il nous renseigne sur la valeur nutritionnelle des produits, A étant la meilleure note et